Revenir au site

Commerçants, passez à l'ère du digital

Avec la COVID-19, le digital prend une place prépondérante dans notre société de consommation. Pour les commerces traditionnels, il est crucial de prendre le virage du digital si vous voulez survivre. Voici nos quelques conseils pour adopter le digital dans votre quotidien.

La base : un site internet mis à jour

Si vous ne choisissez pas la vente en ligne, il faut tout de même avoir son propre site internet à jour avec les bonnes informations afin de vous référencer sur Google. Mettre à jour votre page Google Business afin d'annoncer vos horaires et aussi quelques promos ou actus en cours.

L'idéal étant d'avoir son point de vente en physique et aussi en ligne. Ainsi en cas de fermeture de votre boutique ou commerce, vous pourrez continuer à vendre sur internet en limitant les pertes de votre chiffre d'affaires. Le commerce de proximité doit aussi pouvoir se retrouver sur la toile. Cela devient presque vital. Selon votre domaine d'activité, on peut proposer une demande de réservation, un drive, une livraison à domicile ou de la vente à emporter pour la restauration. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le web, embauchez un alternant qui pourra vous accompagner dans la gestion de votre site au quotidien. Les aides en cours sont très incitatives.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de créer une communauté, de communiquer de façon quotidienne sur vos produits, vos idées, les arrivages... Il faut en profiter pour l'animer et avoir une vraie stratégie digitale, un plan d'actions, un plan promos pour dynamiser la page. Il faut vous forcer à la rendre vivante et surtout à correspondre à l'image sur vous souhaitez montrer. Et aussi c'est également un vecteur de ventes à ne pas négliger.

Un plan d'actions à mettre en place

Animer votre fichier clients grâce à des newsletters ciblées, selon le profil de vos clients. Ou alors, envoyez une remise lors d'un anniversaire ou durant une période plus creuse. La newsletter peut être aussi un moyen digital efficace pour communiquer.

Vous pouvez aussi organiser des lives où vous présenter vos nouveautés en direct. Vous créez ainsi un mini-événement digital.

Mettez en place des jeux-concours pour augmenter votre base de prospects et aussi récompenser votre clientèle.

Le plus important sera de réfléchir comment orchestrer ces moyens qui vont dynamiser votre commerce physique sur le digital. Mixer le digital et le physique, c'est vraiment la clé du succès aujourd'hui.

Je reste bien évidemment à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches de digitalisation de vos commerces. Et vous, vous en êtes où dans le digital? Dîtes-moi tout !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK